Maud BENOIT Ostéopathe Paris 14
Maud BENOIT                              Ostéopathe Paris 14

La femme enceinte :

Pendant la grossesse :

 

Pendant sa grossesse, le corps de la femme va subir beaucoup de changements au fil des mois, aussi bien sur les plans morphologique et mécanique, que métabolique et psychique. Ces bouleversements peuvent être la source de douleurs et troubles fonctionnels.

L’ostéopathie permet d’accompagner la femme enceinte au cours de cette période de transformation, pour diminuer ces désagréments, et mener la grossesse sereinement à son terme et dans les meilleures conditions.

 

L’équilibre hormonal va être bouleversé, et provoquera une modification de l’état des tissus du corps, qui vont devenir plus élastiques pour permet de s’adapter à la croissance du bébé, jusqu'à l’accouchement.

 

Le métabolisme et l’état neuro-végétatif du corps seront également déséquilibrés. Ils pourront provoquer des nausées et des vomissements du 1er trimestre, l’irritabilité, les troubles du transit etc.

 

Les changements mécaniques liés à la prise de poids et aux bouleversements tissulaires vont provoquer une modification du centre de gravité du corps : il sera déplacé plus vers l’avant, ce qui provoquera des douleurs au niveau des lombaires, et du bassin.

Avec le développement du bébé, les organes autour de l’utérus seront refoulés vers l’arrière et le haut, augmentant alors la pression sur la cage thoracique et le petit bassin. Cela peut créer des sensations d’oppression au niveau du thorax, et des côtes, et des douleurs au niveau du rachis et également du bassin.

 

La prise de poids et le développement du bébé vers l’avant mettent en tension cette région du corps, accentue la courbure lombaire en étirant plusieurs muscles, en tractant différents tissus vers l’avant, en comprimant certaines structures comme les nerfs de la région lombaire et du petit bassin : il se crée ainsi des pincements d’ordre mécanique, comme sur le nerf sciatique en arrière ou le nerf crural en avant, à l’origine des douleurs locales.

L’ostéopathe se concentre sur l’état général du corps. Il travaille ces différentes structures pour corriger les désordres mécaniques, diminuer les troubles fonctionnels, et améliorer la mobilité du bassin et du rachis, pour permettre une meilleure adaptation du corps de la femme à tous ces changements, et préparer au mieux l’accouchement.

En effet lors de l’accouchement, le bassin de la future maman doit être libre de tout blocage pour pouvoir optimiser l’efficacité des contractions, faciliter l’engagement du bébé dans le bassin et son expulsion, évitant ainsi l’utilisation d’instrument (ventouse, forceps, spatules) et diminuant les risques de déformations crâniennes ou tout autre désagrément pour le bébé. Pour en savoir plus, cliquez sur  Nouveau-né et nourrisson.

 

L'ostéopathe travaille souvent en collaboration avec les pédiatres, gynéco-obstetricien et sage-femme pour un meilleur suvi de grossesse.

 

 

Post-accouchement :

 

L'accouchement met le corps de la femme à rude épreuve,e t ses répercutions peuvent être multiples.

 

Lors d’un accouchement par césarienne, la cicatrice peut créer des tensions importantes au niveau du bassin et des structures avoisinantes (adhérences, difficulté à cicatricer,…) expliquant certaines douleurs post-accouchement.

Lors des accouchements par voie basse, un déséquilibre peut se créer au niveau du plancher pelvien et des structures avoisinantes. La nécessité d’une épisiotomie peut également accentuer les douleurs. Des blocages mécaniques peuvent aussi survenir lors d’accouchement trop rapide ou trop long.

 

L’ostéopathe est la pour corriger et maintenir votre équilibre, pour préserver votre santé et celle de votre enfant. Il aide à une meilleure récupération du corps, tant physique que psychique, et à optimiser la rééducation périnéale en libérant tout blocage sur le petit bassin.

 

Liste non exhaustive des différents motifs de consultation :

  • Bilan préventif pour préparer le corps aux différents changements à venir (morphologique, métabolique, mécanique…)
  • Suivi de la grossesse à chaque trimestre
  • Bilan avant accouchement pour préparer le bassin et le corps de la future maman
  • Douleur au niveau du pubis, du bassin, de la colonne, du coccyx…
  • Sciatique, sciatalgie, cruralgie…
  • Troubles digestifs : reflux gastrique, nausée/vomissements, constipation, diarrhée, ballonnement
  • Troubles circulatoires : sensation de jambes lourdes, maux de tête, rétention d’eau
  • Sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, difficulté au niveau de la respiration…
  • Infections urinaires à répétition, fuite urinaire…
  • Troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, réveils fréquents…
  • Accouchements difficiles, douleurs liée à la péridurale, difficulté de récupération après l’accouchement
  • Baby-blues


Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter directement votre ostéopathe.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© MAUD BENOIT - OSTEOPATHE PARIS 14