Ostéopathe Paris 14

Sportif

Lorsque l’on pratique un sport ponctuellement ou à haut niveau, on s’expose plus facilement à certains risques et aux traumatismes : entorse, contracture ou déchirure musculaire, douleurs chroniques, inflammation locale etc.

Si certaines structures sont déséquilibrées (à la suite de micro-traumatismes, d’antécédents spécifiques, etc), le corps aura tendance à compenser pendant un temps, en sur-sollicitant certaines zones, augmentant alors les chances de blessures.

L'ostéopathie intervient de façon adaptée, en fonction du sport pratiqué, pour permettre aux sportifs de garder une structure équilibrée, une bonne mobilité articulaire et musculaire, afin de limiter les risques de blessure et d’optimiser les performances. Elle permet également d’améliorer la récupération après l’effort, la capacité respiratoire, et l’état de santé général.

Lors d’une blessure, elle augmente vos chances de cicatrisation et de guérison, et permet de travailler sur l’ensemble du corps pour éviter toute adaptation associée, en levant les restrictions de mobilité rencontrées. L’ostéopathe travaille essentiellement en accompagnement avec une rééducation par un kinésithérapeute pour accélérée la récupération.

Liste non exhaustive des différents motifs de consultation chez un sportif :

·       Bilan préventif annuel

·       Avant et après un traitement de kinésithérapie pour optimiser la rééducation et la récupération globale du corps

·       Avant et après une période sportive spécifique intense (compétition, tournois…)

·       Douleurs articulaires ou musculaires

·       Suite à un traumatisme : choc direct, entorse, accident musculaire, fracture, tendinites à répétition…

·       Suite à une intervention chirurgicale

·       Accompagnement à la reprise du sport

·       Amélioration des performances sportives

·       Limiter les traitements médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoire, myorelaxant)

L’activité sportive est essentielle au bien-être physique et mental. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, comme marcher 30 min par jour, ou pratiquer un sport 1 à 2 fois par semaine.

Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Ostéopathe 75014 Porte d'Orleans Paris 14